Tartuffe : Théâtre de l'Union - 23/03/2016

Théâtre de l'Union, mercredi 23 mars à 20h30

« Tartuffe »

Lien vers un extrait du spectacle :

https://www.youtube.com/watch?v=DdWLMnHnYaw

Spectacle

À Dijon, Benoît Lambert a créé la surprise avec une lecture revisitée d’une des œuvres majeures de Molière qui marqua le XVIIe siècle. Le metteur en scène sort l’imposteur de son cadre, l’anticléricalisme, et poursuit son travail sur le pouvoir et la domination sociale.

C’est la comédie la plus jouée de Molière. Interdite par Louis XIV dès sa première représentation à Versailles en 1664, elle ne verra le jour qu’en 1669, après avoir été remaniée, et passe ainsi pour sa pièce la plus subversive qui veut en découdre avec la religion et le fanatisme. Pour Benoît Lambert, l’interdiction du Tartuffe ou l’imposteur s’explique moins par son « contenu intrinsèquement scandaleux » que par le contexte politico-­ religieux des années 1660 qui confrontait l’Église de France à la crise janséniste. Pour lui, la « question religieuse » n’est « ni la seule ni même la principale question » que pose la pièce mais celle du genre et des classes sociales qui sourd sous les alexandrins de Molière. Un enjeu qui s’inscrit dans la continuité de son travail d’investigation sur le pouvoir et la domination sociale. Marina Da Silva

Mode d'emploi
Vous pouvez vous préinscrire dès que possible et au plus tard le 7 mars en envoyant un mail à anne.beurel@haute-vienne.gouv.fr : les préinscriptions permettent d'ajuster le nombre de places réservées et ainsi de pouvoir satisfaire tous les agents.
Réserver votre place auprès de votre correspondant ASMA en lui retournant le bulletin d'inscription et le chèque à l'ordre de l'ASMA87.
La réservation doit être donnée au plus tard le 7 mars 2016 à votre correspondant.

Lieu - Tarif - Participants
Théâtre de l'Union                             Adultes :                          12              
20 rue des Coopérateurs                      Jeunes moins de 16 ans :  6
87000 LIMOGES                        

Bulletin d'inscription

Tartuffe bulletinTartuffe bulletin (51.42 Ko)